La transmission de l’information juridique par l’image

Juridy Legal Design

“Le Legal Design devrait être au coeur de la stratégie des métiers du droit”

« Une image vaut mille mots » Confucius

L’oeil décrypte jusqu’à 50 images par secondes, tandis qu’il faut un plus plus de 5 minutes pour dire à voix haute, les mille mots d’un texte.

L’importance de l’image pour les organisations ne peut plus être ignorée. Elle est devenue le vecteur d’émotions le plus puissant pour sensibiliser et faire réagir ses clients. L’utiliser permet de mettre en avant de manière efficace son expertise, ses produits mais aussi ses services en ce qui concerne les professions juridiques. L’utilisation de visuels devrait donc être au cœur de toutes les stratégies des cabinets d’avocats.

La théorie du double encodage d’Allan Paivio “Mind and its Evolution”

Notre mémoire se scinde en deux parties, la partie « verbale » et la partie « imaginaire ». Celon Allan Paivio, les informations présentées sous forme d’image sont encodées dans les deux parties de notre mémoire, tandis que les informations présentées sous forme de texte ne sont encodées que dans la partie verbale de celle-ci.

Alors comment tirer parti de ce constat en tant que professionnels du droit?

L’Effet de Supériorité de l’Image

L’Effet de Supériorité de l’Image (ou Picture Superiority Effect) se réfère au fait que notre cerveau apprend et retient plus facilement les notions apprises à travers les images comparées à celles apprises par des mots. Les stimuli visuels ont un impact émotionnel bien plus important et restent bien plus longtemps à l’esprit que les textes.

Alors convaincu pour vous initier au Legal Design ?

 

Legal Design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.