Le logotype :
Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, un produit, un service, en général dans le domaine commercial, dans le but de se faire connaître et reconnaître des clients et de se différencier des concurrents d’un même secteur. Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contrefaçon. Pour les institutions publiques, on parle de symboles, d’armes ou d’emblèmes officiels qui figurent sur des blasons, des sceaux ou des drapeaux. Il sont protégés par un privilège de la puissance publique sans avoir besoin d’être déposés comme une marque ou un modèle commercial.
Un logotype était à l’origine, en typographique, une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible. Dans l’industrie automobile on dit plutôt monogramme, dans le cas du nom de marque placé à l’arrière des véhicules.
L’usage fait que l’on appelle aussi abusivement « logo », un graphisme déposé.
Un logo peut être sonore, on parle alors d’identité sonore ou de logo sonore.
Du logotype typographique au logo graphique
L’essor du logo coïncide avec l’industrialisation, le développement de l’économie de marché et l’environnement concurrentiel du XIXe siècle. La publicité se développe et les entreprises ont besoin de créer des identités pour se démarquer et communiquer sur le marché. De plus en plus de fabricants commencèrent donc à inclure un symbole, signe ou emblème sur leurs produits et emballages, pour que tous les acheteurs puissent aisément reconnaître le produit qu’ils voulaient. Les fabricants ajoutent ensuite le nom de la compagnie ou du produit sur leur signe. Le nom prend une forme spécifique chez chaque manufacturier.
Depuis de nombreuses années, quand un nouveau logo est dessiné, des entreprises font appel à des publicitaires et des designers graphiques pour créer un signe ou un emblème qui apparaîtra comme un logotype, accompagné du nom de la compagnie, du produit ou du service. C’est également à cette époque que les sociétés commencent à associer leur nom ou celui de leur produit à leur signe. Le nom prend alors une forme spécifique chez chaque manufacturier. On parle de logos combinés, c’est la première fois que le signe et le nom étaient associés.
Le logo a une place importante dans l’économie et la publicité. Certaines sociétés ont une identité visuelle suffisante pour que le nom de la marque n’ait pas besoin de figurer sur le visuel publicitaire.
Aucun commentaire